Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron invite Giorgia Meloni à "réussir ensemble"
information fournie par Reuters 24/10/2022 à 07:08

La Première ministre italienne Giorgia Meloni serre la main du président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Rome

La Première ministre italienne Giorgia Meloni serre la main du président français Emmanuel Macron lors d'une réunion à Rome

(Reuters) - Le président français Emmanuel Macron, en visite officielle en Italie, s'est entretenu dimanche soir à Rome avec la nouvelle présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni.

Au terme d'un échange d'une heure quinze environ, selon l'Elysée, Emmanuel Macron a marqué, d'un tweet, sa volonté de "réussir ensemble, avec dialogue et ambition".

"En Européens, en pays voisins, en peuples amis, avec l’Italie nous devrons poursuivre tout le travail engagé", écrit-il, au-dessus d'une photo de l'entretien.

"Réussir ensemble, avec dialogue et ambition, nous le devons à notre jeunesse et à nos peuples. Notre première rencontre à Rome, @GiorgiaMeloni, va dans ce sens", ajoute-t-il.

Le dirigeante italienne s'est pour sa part félicitée dans un communiqué d'"un échange cordial et fructueux", en assurant de sa collaboration future.

Elle précise que "tous les grands dossiers européens ont été abordés : la nécessité d'apporter des réponses rapides et communes sur l'énergie chère, le soutien à l'Ukraine, la situation économique difficile, la gestion des flux migratoires."

Le chef de l'Etat français a entamé dimanche une visite de deux jours à Rome, où il s'est notamment exprimé devant la communauté Sant Egidio sur la guerre en Ukraine. Il sera reçu lundi matin en audience privée par le pape François.

La dirigeante d'extrême droite Giorgia Meloni a prêté serment samedi en tant que première femme présidente du Conseil des ministres italien.

La coalition gouvernementale constituée de "Fratelli d'Italia", parti de Giorgia Meloni, de la Ligue de Matteo Salvini et de "Forza Italia" de Silvio Berlusconi doit se soumettre la semaine prochaine à un vote de confiance des deux chambres du Parlement.

Avant les élections italiennes du 30 septembre, Emmanuel Macron avait déclaré à plusieurs responsables européens que la perspective de l'arrivée au pouvoir de "Frères d'Italie" le préoccupait, selon plusieurs sources au fait des échanges.

Giorgia Meloni, 45 ans, s'inscrit dans un héritage post-fasciste tout en minimisant les références mussoliniennes de son parti.

(Rédigé par Sophie Louet avec la contribution d'Elizabeth Pineau)

5 commentaires

  • 24 octobre 09:17

    Canyonaeroad comme quoi dire que tel parti est d'extrême droite ne veut plus rien dire sauf a essayé de les disqualifier. Mais in fine c'est le peuple qui choisit (démarche démocratique) et souvent son choix n'est pas accepté par ces soit-disant défenseurs des valeurs démocratiques.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 06.08.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ZALANDO ... Lire la suite

  • Karol Nawrocki lors de la campagne pour l'élection présidentielle, le 12 avril 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:54 

    L'historien conservateur Karol Nawrocki doit être investi mercredi nouveau président de la Pologne, ses déclarations présageant une cohabitation difficile avec le gouvernement pro-européen de Donald Tusk. Dans la matinée, le nouveau chef de l'Etat prêtera serment ... Lire la suite

  • Une habitante filme un incendie à Tournissan, dans l'Aude, le 5 août 2025 ( AFP / IDRISS BIGOU-GILLES )
    information fournie par AFP 06.08.2025 04:33 

    L'incendie d'une ampleur exceptionnelle dans le massif des Corbières, dans l'Aude, a ralenti sa progression pendant la nuit mais continue de menacer plusieurs villages après avoir englouti plus de 11.000 hectares de végétation, fait au moins neuf blessés et provoqué ... Lire la suite

  • Des oiseaux volent au-dessus du dôme de la bombe atomique, le 5 août 2025 à Hiroshima au Japon ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 06.08.2025 03:16 

    Une minute de silence a eu lieu mercredi à Hiroshima à l'heure exacte du largage de la bombe atomique sur la ville nippone il y a 80 ans, lors d'une cérémonie réunissant une centaine de pays, dans un monde marqué par les tensions russo-américaines. Le 6 août 1945 ... Lire la suite

Pages les plus populaires